De quels documents d’identification ai-je besoin pour voyager ?

Les pièces d’identité dont vous avez besoin varient selon les pays et votre nationalité. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires pour vous conformer aux exigences de l’immigration, des douanes, de la santé et des autres réglementations pertinentes. Le fait de ne pas présenter les documents requis pourrait entraîner une amende dont vous seriez responsable.

 

DOCUMENTS DE VOYAGE DES PASSAGERS SUR LES ITINÉRAIRES ENTRE LA GRANDE-BRETAGNE ET L’IRLANDE

 

Les citoyens britanniques ou irlandais voyageant sur nos itinéraires en mer d’Irlande n’ont pas besoin d’un passeport pour se rendre en Grande-Bretagne ou en Irlande, mais il est conseillé de prendre une pièce d’identité. Un passeport en cours de validité, un permis de conduire avec photo, une carte d’étudiant internationale, une carte d’identité avec photo émise par le gouvernement, une carte d’assurance maladie/de sécurité sociale avec photo, une carte de bus/de train avec photo, ou une carte d’identité de citoyen de l’UE suffiront généralement. Un certificat de naissance fournira une preuve d’identité adéquate pour les enfants (de 17 ans et moins sans pièce d’identité photographique) pour voyager sur nos croisières.

 

DOCUMENTS DE VOYAGE DES PASSAGERS SUR LES ITINÉRAIRES À DESTINATION ET EN PROVENANCE DE LA FRANCE ET DES PAYS-BAS

 

Les citoyens britanniques voyageant depuis/vers l’Europe continentale doivent présenter un passeport valide. N’oubliez pas que le nom figurant sur le passeport doit correspondre au nom figurant sur la réservation, sinon vous risqueriez de ne pas pouvoir voyager et votre couverture d’assurance pourrait être annulée. 

Un passeport pour tous les passagers (y compris les enfants et les bébés), valide au-delà de la date de retour, est requis pour tous les voyages à destination de l’Europe continentale. Nous nous réservons le droit de vérifier et d’enregistrer les détails de cette documentation et de vous refuser l’autorisation d’embarquer si cette documentation n’est pas produite à notre satisfaction. Vous serez tenu de nous rembourser intégralement les amendes, les frais de rapatriement ou autres frais de renvoi, les frais de conservation et toutes les dépenses connexes que nous pourrions être amenés à payer ou à engager en raison de votre incapacité à présenter ces documents aux autorités compétentes.

Gardez votre passeport à portée de main pour un contrôle éventuel lors de l’enregistrement, de l’embarquement sur le bateau, du débarquement du bateau et de l’entrée dans un pays.

 

Les citoyens de l’UE en possession d’une carte d’identité européenne officiellement reconnue peuvent l’utiliser ou se servir d’un passeport valide portant le code MRZ pour voyager depuis/vers la France. Dans certains cas, un visa peut également être requis. N’oubliez pas que le nom figurant sur votre passeport/carte d’identité de l’Union européenne doit correspondre au nom figurant sur votre réservation, sinon vous ne pourrez peut-être pas voyager et votre assurance pourrait être invalide. 

Un passeport/une carte d’identité de l’Union européenne pour tous les passagers (y compris les enfants et les bébés), valide au-delà de la date de retour, est requis pour tous les voyages à destination/au départ de la France.

 

Les autres détenteurs de passeports doivent se renseigner auprès de l’ambassade concernée sur les exigences en matière de passeport et de visa.

 

DOCUMENTS DE VOYAGE DES PASSAGERS SUR LES ITINÉRAIRES ENTRE LA SUÈDE ET LE DANEMARK

 

Les voyageurs originaires de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE) peuvent utiliser un passeport en cours de validité portant un code MRZ ou une carte d’identité nationale conforme aux normes de l’Union européenne portant un code MRZ et/ou une puce, délivrée par une autorité nationale de l’Union européenne ou de l’EEE. Les citoyens nordiques peuvent également utiliser un permis de conduire délivré dans un pays nordique.

 

Cela s’applique à tous les voyageurs, mais les enfants de moins de 18 ans voyageant avec un tuteur sont une exception et peuvent voyager avec la pièce d’identité de leur tuteur.

 

Veuillez noter :

  • Les cartes bancaires norvégiennes ne constituent pas une pièce d’identité valable pour les voyages avec Stena Line.
  • Les permis de conduire électroniques ne constituent pas une pièce d’identité valable pour voyager avec Stena Line.

 

Pour les voyageurs provenant de l’extérieur de l’UE/EEE, le seul document d’identité valable est un passeport avec le code MRZ, même pour les enfants.

 

DOCUMENTS DE VOYAGE DES PASSAGERS SUR LES ITINÉRAIRES ENTRE LA SUÈDE, L’ALLEMAGNE, LA POLOGNE ET LA LETTONIE

 

Sur les lignes Stena Line entre l’Allemagne et la Suède, la Pologne et la Suède, la Lettonie et la Suède et l’Allemagne et la Lettonie, un passeport valide avec code MRZ ou une carte d’identification nationale conforme aux normes de l’UE avec code MRZ et/ou puce, émis(e) par une autorité nationale au sein de l’UE/EEE peut être utilisé(e). Cela s’applique à tous les voyageurs, y compris les enfants. 

 

Le passeport ou la carte d’identité doit être présenté lors de l’enregistrement. Si vous n’avez pas de passeport ou de carte d’identité valide, vous ne serez pas autorisé(e) à voyager. 

 

DOCUMENTS DE VOYAGE DES VÉHICULES SUR LES ITINÉRAIRES ENTRE LA SUÈDE, LA POLOGNE ET LA LETTONIE

 

Lorsque vous voyagez avec un véhicule, un passeport technique de véhicule valide (original) doit être présenté à l’enregistrement. Si une remorque est prévue dans la réservation, le passeport technique (original) doit également être présenté pour la remorque.

 

Les règles ci-dessus sont les règles générales de Stena Line pour voyager à bord de nos bateaux.

Contact frequently asked question icon

Questions associées