Les pièces d’identité dont vous avez besoin varient selon les pays et votre nationalité. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires pour vous conformer aux exigences de l’immigration, des douanes, de la santé et des autres réglementations pertinentes. Il vous sera impossible de voyager en cas de non présentation des documents nécessaires.
Voyages entre l'Irlande et la France : Passeport valide avec code MRZ * ou carte d'identité européenne avec code MRZ**. Les autres titulaires de passeport doivent vérifier les exigences en matière de passeport et de visa auprès de l'ambassade compétente.
Voyages entre l'Angleterre et les Pays-Bas : Passeport valide avec code MRZ *. Les autres titulaires de passeport doivent vérifier les exigences en matière de passeport et de visa auprès de l'ambassade compétente.
Voyages entre la Suède et le Danemark : Passeport valide avec code MRZ **. Pour les voyageurs hors UE/EEE, un passeport avec code MRZ est le seul document d'identité valable, même pour les enfants.
Voyages entre la Suède, l'Allemagne, la Pologne et la Lettonie : Passeport valide avec code MRZ ** ou une carte d'identité nationale conforme aux normes de l'UE avec un code MRZ.
Transport en véhicule voyageant entre la Suède, la Pologne et la Lettonie : Lorsque vous voyagez avec un véhicule, un contrôle technique valide du véhicule (original) doit être présenté lors de l'enregistrement. Si une remorque est réservée dans la réservation, le contrôle technique (original) de la remorque doit également être présenté.
Voyages entre la Grande-Bretagne et l'Irlande : Les ressortissants britanniques et irlandais voyageant entre la Grande-Bretagne et l'Irlande n'ont pas besoin de passeport pour voyager mais il leur est conseillé d ´emporter avec eux un ou plusieurs des éléments suivants en tant que preuve d'identité. Un passeport valide avec code MRZ*, un permis de conduire avec photo, un acte de naissance, une carte d'identité européenne avec code MRZ**, une carte d'identité nationale***, une carte d'étudiant internationale, une carte d'identité avec photo d'assurance maladie/sécurité sociale, un abonnement de bus/train avec photo ou un badge du travail.
* Tous les citoyens du Royaume-Uni (y compris les enfants et les bébés) doivent détenir un passeport valide 3 mois après la date de retour.
** Une zone lisible par machine (MRZ) est un code ajouté à la page de données personnelles d'un document d'identité. Il se compose généralement de 1 à 3 lignes de lettres et de chiffres contenant les informations personnelles du titulaire du document.
*** Délivré par un État membre de l'UE.
Veuillez noter : L'identification sous forme numérique n'est pas considérée comme étant une forme d'identification valide lorsque vous voyagez avec Stena Line.
Les passagers âgés de moins de 18 ans et voyageant sans parent/tuteur légal doivent présenter une attestation dûment remplie et imprimée ainsi qu'une pièce d'identité valide. L'autorisation peut être téléchargée en danois ou en anglais.
DOCUMENTS DE VOYAGE DES PASSAGERS SUR LES ROUTES ENTRE LA GRANDE-BRETAGNE ET L’IRLANDE
Les citoyens britanniques et irlandais voyageant sur nos routes entre la Grande-Bretagne et l’Irlande n’ont pas besoin de passeport pour se rendre en Grande-Bretagne ou en Irlande, mais il est conseillé de se munir d’une pièce d’identité. Un passeport ou une carte-passeport irlandaise en cours de validité, un permis de conduire avec photo, une carte d’étudiant internationale, une carte d’identité avec photo émise par le gouvernement, une carte d’assurance maladie/de sécurité sociale avec photo, une carte de bus/de train avec photo, ou une carte d’identité de citoyen de l’UE suffiront généralement. Un certificat de naissance fournira une preuve d’identité adéquate pour les enfants (de 17 ans et moins sans pièce d’identité photographique) pour voyager sur nos traversées. Les citoyens non britanniques/irlandais devront présenter un passeport en cours de validité et un visa, le cas échéant. Avant de voyager, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade concernée sur les exigences en matière de visa.
Les passagers qui arrivent dans nos ports en Grande-Bretagne ou en Irlande sans documents valides peuvent ne pas être autorisés à entrer en Grande-Bretagne ou en Irlande.
DOCUMENTS DE VOYAGE DES PASSAGERS SUR LES ROUTES ENTRE L’IRLANDE ET LA FRANCE
Les citoyens britanniques voyageant depuis/vers l’Europe continentale doivent présenter un passeport valide. N’oubliez pas que le nom figurant sur le passeport doit correspondre au nom figurant sur la réservation, sinon vous risqueriez de ne pas pouvoir voyager et votre couverture d’assurance pourrait être invalide.
Un passeport pour tous les citoyens britanniques (y compris les enfants et les bébés), valide trois mois au-delà de la date de retour prévue, est requis pour tous les voyages à destination de l’Europe continentale. Nous nous réservons le droit de vérifier et d’enregistrer les détails de ces documents et de vous refuser l’autorisation d’embarquer si ces documents ne sont pas à notre satisfaction. Vous serez tenu de nous rembourser intégralement les amendes, les frais de rapatriement ou autres frais de renvoi, les frais de conservation et toutes les dépenses connexes que nous pourrions être amenés à payer ou à engager en raison de votre incapacité à présenter ces documents aux autorités compétentes.
Gardez votre passeport à portée de main pour un contrôle éventuel lors de l’enregistrement, de l’embarquement sur le bateau, du débarquement du bateau et de l’entrée dans un pays.
Les citoyens de l’UE en possession d’une carte d’identité européenne officiellement reconnue peuvent utiliser celle-ci ou un passeport valide avec le code MRZ lorsqu’ils voyagent entre l’Irlande et la France. Dans certains cas, un visa peut également être exigé. N’oubliez pas que le nom sur votre passeport/carte d’identité de l’Union européenne doit correspondre au nom sur votre réservation, sinon vous ne pourrez peut-être pas voyager et votre assurance pourrait être invalide.
Un passeport/une carte d’identité de l’Union européenne pour tous les citoyens de l’UE (y compris les enfants et les bébés), valide au-delà de la date de retour, est requis pour tous les voyages à destination/au départ de la France.
Les détenteurs d’autres passeports doivent se renseigner auprès de l’ambassade concernée sur les exigences en matière de passeport et de visa.
DOCUMENTS DE VOYAGE DES PASSAGERS SUR LES ROUTES ENTRE L’ANGLETERRE ET LES PAYS-BAS
Tous les citoyens de l’UE (y compris les enfants et les bébés) voyageant vers/de l’Angleterre doivent détenir un passeport valide au-delà de la date de retour.
Tous les citoyens du Royaume-Uni (y compris les enfants et les bébés) voyageant vers les/des Pays-Bas doivent détenir un passeport valide 3 mois après la date de retour.
Les détenteurs d’autres passeports doivent se renseigner auprès de l’ambassade concernée sur les exigences en matière de passeport et de visa.
DOCUMENTS DE VOYAGE DES PASSAGERS SUR LES ROUTES ENTRE LA SUÈDE ET LE DANEMARK
Les voyageurs originaires de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) peuvent utiliser un passeport en cours de validité portant un code MRZ ou une carte d’identité nationale conforme aux normes de l’Union européenne portant un code MRZ et/ou une puce, délivrée par une autorité nationale de l’UE ou de l’EEE. Les citoyens nordiques peuvent également utiliser un permis de conduire délivré dans un pays nordique.
Cela s’applique à tous les voyageurs, mais les enfants de moins de 18 ans voyageant avec un tuteur font exception et peuvent voyager avec la pièce d’identité de leur tuteur.
Veuillez noter :
Pour les voyageurs provenant de l’extérieur de l’UE/EEE, le seul document d’identité valable est un passeport avec le code MRZ, même pour les enfants.
DOCUMENTS DE VOYAGE DES PASSAGERS SUR LES ROUTES ENTRE LA SUÈDE, L’ALLEMAGNE, LA POLOGNE ET LA LETTONIE
Sur les lignes Stena Line entre l’Allemagne et la Suède, la Pologne et la Suède, la Lettonie et la Suède et l’Allemagne et la Lettonie, un passeport valide avec code MRZ ou une carte d’identification nationale conforme aux normes de l’UE avec code MRZ et/ou puce, émis(e) par une autorité nationale au sein de l’UE/EEE peut être utilisé(e). Cela s’applique à tous les voyageurs, y compris les enfants.
Le passeport ou la carte d’identité doit être présenté lors de l’enregistrement. Si vous n’avez pas de passeport ou de carte d’identité valide, vous ne serez pas autorisé(e) à voyager.
DOCUMENTS DE VOYAGE DES VÉHICULES SUR LES ROUTES ENTRE LA SUÈDE, LA POLOGNE ET LA LETTONIE
Lorsque vous voyagez avec un véhicule, un passeport technique de véhicule valide (original) doit être présenté à l’enregistrement. Si une remorque est prévue dans la réservation, le passeport technique (original) doit également être présenté pour la remorque.
Les règles ci-dessus sont les règles générales de Stena Line pour voyager à bord de nos ferries.