Comment vont évoluer les conditions d’entrée dans l’UE? 

Vous avez peut-être entendu dire que les conditions d’entrée dans l’UE vont changer. Pendant la mise en œuvre de ces changements, nous nous efforçons de faciliter la transition pour nos clients. Voici ce qui est désormais bon à savoir.

 

Nouveaux contrôles aux frontières de l'UE

L'UE a mis en place un nouveau système de contrôle aux frontières appelé « Système d'Entrée/Sortie » (EES). Il s'applique aux ressortissants de pays tiers qui entrent dans l'espace Schengen (zone libre circulation de l'UE) pour un court séjour.

À la frontière, les voyageurs doivent désormais se soumettre à des contrôles biométriques, incluant une photo de leur visage et une prise d'empreintes digitales. Ces contrôles remplaceront l'apposition manuelle d'un tampon sur les passeports.

L'EES est désormais en vigueur à de nombreux points frontaliers. Les passagers de Stena Line voyageant vers Hoek van Holland qui ne sont pas ressortissants de l'UE seront assujettis à ces nouveaux contrôles. Tous les passagers peuvent voir leur temps de débarquement prolongé pendant la mise en place progressive du système.

Bon à savoir : l'EES ne s'applique pas si vous voyagez vers l'Irlande ou si vous êtes citoyen ou résident de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse.

Un séjour de courte durée est défini comme un séjour d'une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours. Vous pouvez vérifier le nombre de jours qu'il vous reste à l'aide du calculateur de séjour de courte durée dans l'UE.

Les voyageurs doivent avoir leur passeport à portée de main. Les passagers des voitures peuvent être invités à descendre du véhicule lors des contrôles.

En savoir plus sur le Système d'Entrée/Sortie (EES) – Site web de l'Union Européenne

 


ETIAS : entrer en Europe pour un court séjour

L'UE se prépare à lancer un deuxième dispositif : le Système Européen d'Information et d'Autorisation pour les Voyages (ETIAS) destiné aux voyageurs non européens exemptés de visa, y compris les citoyens britanniques.

 

Une fois l'ETIAS en place, les voyageurs devront demander une autorisation de voyage avant d'entrer dans l'espace Schengen pour les séjours de courte durée.

 

Ce que vous devez savoir :

  • Un séjour de courte durée correspond à une période maximale de 90 jours sur une période de 180 jours.
  • L'ETIAS entraînera des frais de demande minimes (des exemptions s'appliquent pour les voyageurs âgés de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans).
  •  Il sera valable pendant 3 ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première éventualité.
  • L'Irlande ne fait pas partie de l'espace Schengen, l'ETIAS n'est donc pas nécessaire pour entrer en Irlande. Cependant, des règles en matière de visa peuvent s'appliquer en fonction de votre nationalité.

 

Il n'est pas nécessaire de faire des démarches pour le moment. L'ETIAS n'est pas encore opérationnel. Lorsqu'il sera mis en place (probablement fin 2026), nous mettrons à jour notre FAQ et inclurons des infos dans nos mails avant le départ.



En savoir plus sur ETIAS – Site de l’Union Européenne