Réserver

La météo en Norvège

Comparé à l’Alaska et au Groenland qui se trouvent sur la même latitude que la Norvège, la météo norvégienne est la plus agréable. Ceci est dû au Gulf Stream qui chauffe la majorité du pays ; cependant, le climat varie entre la côte et les zones intérieures.

On constate que le climat côtier est plus doux et donc plus tempéré que celui du centre de la Norvège. Par exemple, à Oslo, on trouve des hivers froids contre des étés chauds avec des températures atteignant facilement entre 20ºC et 30ºC. Néanmoins, il peut faire beau pendant quelques jours puis pleuvoir subitement (la pluie ne dure jamais longtemps). Quant aux températures, elles peuvent descendre jusqu’à 5ºC, et ce, à cause du vent. La pluie change la vision du paysage et lorsque le soleil perce rend le paysage différent de qu’on y voyait avant.

La météo norvégienne est la plus variable entre le mois de mai et la mi-juin et entre le jour et la nuit. Le printemps est la plus belle période de Norvège puisque la neige commence à fondre, alimentant ainsi les cascades, sans oublier que la flore reprend vie. En automne, les températures refroidissent et le paysage prend une couleur dorée qui donne à la nature norvégienne un autre visage exceptionnel.

L’hiver en Norvège crée un monde magique rempli de neige. Il est possible que les températures descendent en dessous de -40ºC, par contre le bord de mer reste doux, malgré le vent et les intempéries.

On constate également, en Norvège, que la longueur des journées change. En plein hiver, les jours (c’est-à-dire les heures durant lesquelles le soleil est levé) ne durent qu’entre cinq et six heures dans le Sud du pays tandis que dans le Nord, le soleil ne se lève pas du tout. Les nuits polaires de la Norvège montrent une autre facette du paysage car la neige reflète les étoiles, créant un monde merveilleux ; on peut également admirer une aurore boréale si elle apparaît. Par contre, en été, on constate que c’est le contraire et que pendant deux mois, le soleil brille en permanence (même la nuit) jusqu’à Trondheim.