Commencer maintenant

La météo en Irlande


Pont Halfpenny, Dublin

Le climat en Irlande est typiquement océanique, tempéré et humide avec des températures douces en été (aux alentours de 20°C.) et rarement très froides en hiver (souvent plus de 0°C.).
C’est en Décembre et en Janvier que les températures sont les plus basses et les précipitations les plus abondantes. Le printemps, en revanche, est particulièrement agréable avec plus d’ensoleillement en Mai et en Juin, par exemple. Les deux mois d’été, Juillet et Août, sont les plus chauds. L’influence du Gulf Stream permet à l’Irlande d’avoir une météo plus tempérée que d’autres lieux situés à une latitude équivalente comme la Pologne ou Terre-Neuve.

Ceci dit, les changements soudains de temps dus aux caprices de la météo en Irlande font naître des tableaux parfois féeriques : tels que de multiples arcs-en-ciel ou un soleil perçant doucement les nuages ; des phénomènes qui ont inspiré les poètes irlandais et donné lieu aux mythes et légendes du pays.

Le sud-est de l’île est plus soleilleux, puisque Rosslare serait l’une des villes irlandaises les plus ensoleillées et a bâti sa réputation sur ces statistiques. Le meilleur moment pour visiter la région est entre début Mai et fin Juillet, lorsque les températures frôlent les 20°C et que le soleil est au beau fixe, avec entre cinq et sept heures d’ensoleillement journaliers.

Pour des informations sur la météo du jour, on peut se rendre sur Met Eireann (outil de prévision météorologique irlandaise) pour vérifier les prévisions.