1. Introduction
Nous, Stena Line Scandinavia AB, société immatriculée sous le numéro 556231-7825 (« Stena Line »), assurons le traitement de vos données à caractère personnel. Les adjectifs possessifs « nous », « notre » et « nos » dans la présente politique de confidentialité font référence à Stena Line. Vous trouverez nos coordonnées à la fin du présent document. Nous respectons votre vie privée et nous engageons à protéger vos données personnelles.
Nos programmes de fidélité, Stena MORE et Voyage d’Affaires sont collectivement appelés « programmes de fidélité » ci-dessous.
Les sites Internet suivants sont désignés sous le terme nos « Sites Internet » :
stenaline.se, stenaline.dk, stenaline.no, stenaline.fi, stenaline.pl, stenaline.lv, stenaline.lt, stenaline.ee, stenaline.ru, stenaline.pl, stenaline.cz, stenaline.de, stenaline.nl, stenaline.fr, stenaline.co.uk, stenaline.ie, stenaline.it, stenaline.es, stenalinetravel.com, wyjazdygrupowe.pl, blog.stenaline.se, blog.stenaline.dk, blog.stenaline.no, blog.stenaline.pl, blog.stenaline.co.uk, blog.stenaline.ie, blog.stenaline.nl, blog.stenaline.de.
Nos sites Internet et autres moyens de communication (e-mail, téléphone, contact d’assistance, réseaux sociaux, chat et formulaires papier) que vous utilisez en lien avec l’adhésion à un programme de fidélité sont désignés ci-dessous comme nos « Services des programmes de fidélité ».
2. Champ d’application de la présente politique de confidentialité ?
La présente politique de confidentialité porte sur le traitement de vos données personnelles dans la mesure où vous êtes membre de l’un de nos programmes de fidélité et si vous bénéficiez des services des programmes de fidélité. La présente politique de confidentialité aborde notamment ce pourquoi nous traitons vos données personnelles, à qui nous les communiquons et vos droits relatifs à vos données personnelles.
Les informations concernant notre traitement des données à caractère personnel concernant d’autres clients et les visiteurs de nos sites Internet sont disponibles dans la politique de confidentialité de Stena Line pour les clients qui effectuent des réservations et les visiteurs desdits sites Internet.
Pour prendre connaissance de notre traitement des cookies, veuillez consulter notre politique relative aux cookies.
Pour des informations relatives aux caméras de surveillance à bord de nos bateaux, dans nos ports, terminaux et bureaux, et sur le traitement des données à caractère personnel associé, veuillez consulter la Politique de confidentialité dans le cadre de la vidéosurveillance propre à Stena Line.
3. Quelles catégories de données à caractère personnel traitons-nous ?
Stena Line traite les catégories de données à caractère personnel suivantes :
(a) Nom
(b) Date de naissance
(c) Sexe
(d) Coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone fixe et/ou mobile ainsi que l’adresse d’e-mail)
(e) Informations d’adhésion au programme de fidélité : type d’adhésion (Stena MORE Blue, Stena MORE Gold, Stena MORE Platinum ou Voyage d’Affaires), numéro d’adhésion, ancienneté en tant que membre et au niveau d’adhésion atteint, sans oublier le solde des points d’adhésion
(f) Mot de passe
(g) Historique des transactions (date, type de transaction, détails de la transaction, points gagnés)
(h) Historique des réservations
(i) Données de navigation basées sur votre adresse IP
(j) Informations sur le navigateur (version du navigateur)
(k) Votre employeur et votre poste (pour les voyageurs d’affaires)
4. Où obtenons-nous vos données à caractère personnel ?
Stena Line recueille vos données à caractère personnel directement auprès de vous quand vous adhérez à l’un de nos programmes de fidélité, lorsque vous utilisez les Services associés aux programmes de fidélité, lorsque vous réservez un voyage, lorsque vous effectuez une transaction qui vous permet de gagner des points en tant que membre de l’un des programmes de fidélité, ou lorsque vous utilisez des points de membre en tant que moyen de paiement.
Stena Line collecte également des données à caractère personnel auprès des agences de voyages que vous avez désignées pour nous fournir vos données à caractère personnel.
5. Et si vous ne nous fournissez aucunes données à caractère personnel ?
L’adhésion à un programme de fidélité requiert à nous communiquer des données personnelles telles que décrites dans l’article 3 ci-dessus afin de devenir membre et le rester. Par conséquent, si vous ne nous fournissez pas de données à caractère personnel, nous ne pouvons pas vous proposer d’adhérer à un programme de fidélité.
6. À quelles fins traitons-nous vos données à caractère personnel et quelle est la base juridique de ces activités de traitement ?
Stena Line traite vos données personnelles aux fins énoncées ci-dessous, lesquelles doivent toutes avoir un fondement juridique. Ainsi, le traitement de ces données pourra (i) être justifié dans le cadre de la bonne exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, ou (ii) être nécessaire sachant que Stena Line ou un tiers aura un motif légitime au traitement des données personnelles, motif qui n’est pas subordonné au fait que vous refusiez le traitement de vos données personnelles. Le motif juridique avancé par Stena Line est indiqué pour chacune des fins énoncées ci-dessous.
(a) Fournir l’adhésion au programme de fidélité Stena MORE
Stena Line reprendra votre nom, vos coordonnées, vos informations d’adhésion au programme de fidélité, l’historique des transactions et des réservations pour gérer votre adhésion, vos points gagnés et utilisés, et votre niveau d’adhésion, et pour vous fournir les Services des programmes de fidélité convenus, tels qu’énoncés dans les conditions commerciales du programme de fidélité Stena MORE. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos obligations légales envers vous.
(b) Fournir l’adhésion au programme Voyage d’Affaires
Stena Line reprendra votre nom, vos coordonnées, vos informations d’adhésion au programme de fidélité, l’historique des transactions, l’historique des réservations et les informations sur votre employeur et votre poste pour gérer l’adhésion de votre employeur, vos points gagnés et utilisés, et votre niveau d’adhésion, et pour fournir nos Services des programmes de fidélité convenus par contrat, conformément à l’accord d’adhésion à Voyage d’Affaires. Ce traitement de vos données à caractère personnel s’appuie sur nos intérêts légitimes.
(c) Fournir nos Services associés aux programmes de fidélité
Stena Line reprendra votre nom, vos coordonnées, les données d’adhésion au programme de fidélité, et les informations sur votre employeur et votre poste pour communiquer avec vous lorsque vous utilisez nos Services associés aux programmes de fidélité. Ce traitement de vos données à caractère personnel s’appuie sur nos intérêts légitimes.
(d) Améliorer nos Services associés aux programmes de fidélité
Nous reprendrons votre nom, vos coordonnées, les données de navigation basées sur votre adresse IP, les informations sur le navigateur, les données d’adhésion au programme de fidélité, et l¹historique des transactions afin de recueillir des statistiques sur votre utilisation de nos Services et d’améliorer nos Services du programme de fidélité en corrigeant les anomalies, en identifiant et en résolvant rapidement et facilement les problèmes de conversion des sites Internet, en modifiant l’interface pour vous permettre de trouver rapidement les informations que vous recherchez, ou en mettant en évidence les offres susceptibles de vous intéresser sur le site Internet. Pour ce faire, nous analysons votre utilisation de nos Services. Les données personnelles que nous utilisons pour améliorer les services de nos programmes de fidélité sont regroupées dans la mesure du possible. Ce traitement de vos données à caractère personnel s’appuie sur nos intérêts légitimes.
(e) Empêcher l’utilisation abusive des Services des programmes de fidélité
Nous serons amenés à utiliser votre nom, vos coordonnées et vos numéros d’adhésion (le cas échéant dans chaque cas spécifique) pour éviter les cas d’utilisation abusive ou frauduleuse. Ce traitement de vos données à caractère personnel s’appuie sur nos intérêts légitimes.
(f) Proposer des offres, réductions et surclassements selon vos achats
Nous utilisons votre nom, vos coordonnées et les informations sur votre adhésion au programme de fidélité pour vous proposer des offres, des réductions et des surclassements en fonction de vos achats conformément à votre adhésion au programme de fidélité. Ce traitement de vos données à caractère personnel s’appuie sur nos intérêts légitimes.
(g) Prospection directe
Nous reprendrons votre nom, vos coordonnées et les informations relatives à votre adhésion à l’un des programmes de fidélité, dans la mesure où vous nous aurez fourni ces données personnelles pour (a) bénéficier des services des programmes de fidélité, (b) recevoir des newsletters, des offres et des informations sur les services associés aux programmes de fidélité. Nous vous les enverrons par courrier, SMS, e-mail et autres formes de communication électronique. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à la prospection directe comme stipulé à l’article 6(f)-(g) en utilisant les liens de désabonnement figurant dans les e-mails, ou en modifiant les paramètres dans la rubrique Mes pages de notre site Internet. Si vous le faites, Stena Line ne vous enverra plus de communications à caractère de marketing.
(h) Traiter les réclamations et défendre et/ou faire constater des droits en justice
Nous utilisons uniquement les données à caractère personnel utiles dans chaque cas spécifique pour traiter les réclamations ou défendre et/ou faire constater les droits en justice. Ce traitement est fondé sur nos intérêts légitimes.
7. Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?
Aux fins énumérées ci-dessus, Stena Line sera amenée à communiquer vos données personnelles avec les entités suivantes :
( ) Stena AB (publ)
( ) Stena Rederi AB
(a) Stena Line Travel Group AB
(b) Stena Line Ltd.
(c) Stena Line BV
(d) Stena Line GmbH & CO.KG .
(e) Stena Line Danmark A/S
(f) Stena Line Polska sp.z o.o.
(g) UAB Stena Line
(h) SIA Stena Line
(i) Plateformes publicitaires et de reciblage telles que Google et Facebook
(j) Prestataires de services que nous engageons pour fournir des services, par ex., hébergeurs Web, entreprises de publipostage, sociétés d’analyses, prestataires informatiques, organisateurs d’événements, etc.
8. Pouvons-nous communiquer vos données à caractère personnel en dehors de l’UE/EEE ?
Stena Line pourra communiquer en partie vos données personnelles à des entités rattachées aux pays énumérés ci-dessous et situées hors de l’UE/EEE. Si la Commission européenne n’a pas rendu de décision établissant qu’un pays répertorié ci-dessous offre un niveau de protection adéquat pour vos données à caractère personnel, nous décrivons les garanties que nous mettons en œuvre ou la base juridique sur laquelle nous nous fondons pour garantir que le transfert de vos données à caractère personnel est conforme à la législation européenne en matière de protection des données.
Pays : Royaume-Uni
Garantie : décision d’adéquation (28 juin 2021)
Pays : États-Unis
Garantie : Clauses contractuelles types de la Commission européenne pour le transfert de données à caractère personnel (décision 2010/87/UE et règlement (UE) 2021/915)
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les garanties susmentionnées, n’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données, dont vous trouverez les coordonnées à l’article 11 de la présente politique de confidentialité.
9. Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
Finalité | Type de données à caractère personnel | Durée de conservation |
---|---|---|
Fournir une adhésion au programme Stena MORE et/ou au programme Voyage d’Affaires | Nom, date de naissance, sexe, coordonnées, données d’adhésion au programme de fidélité, mot de passe, historique des transactions et des réservations, votre employeur et votre poste | Tant que vous êtes membre enregistré d’un Club Loyalty |
Améliorer nos Services des Clubs Loyalty | Données de navigation basées sur votre adresse IP et informations sur votre navigateur | Pendant 26 mois après votre dernière utilisation de nos Services des Clubs Loyalty |
Traiter les réclamations et défendre et/ou faire constater des droits en justice | Données à caractère personnel pertinentes pour évaluer les plaintes à l’encontre un Club Loyalty ou défendre et/ou faire constater des droits en justice | Tant que vos données à caractère personnel sont raisonnablement nécessaires pour se défendre et/ou faire constater des droits en justice (durée correspondant généralement au délai de prescription) |
10. Quels sont vos droits ?
Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif de vos droits en vertu de la loi européenne sur la protection des données, que vous pourrez faire valoir gratuitement en envoyant un e-mail ou un pli postal à l’une des adresses indiquées à la fin de ce document. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact sur notre site Web.
En qualité de membre d’un programme de fidélité, vous aurez toujours la possibilité de supprimer ou corriger des renseignements vous concernant. Pour modifier vos renseignements, cliquez sur le lien « Mon profil » une fois que vous aurez accédé à votre compte associé au programme de fidélité sur notre site Internet. Tous les e-mails que vous recevrez en vertu du programme de fidélité renfermeront un lien vers votre profil afin d’actualiser celui-ci, au besoin. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au sujet de vos droits (voir les coordonnées à la fin de ce document).
Stena Line vérifiera toujours si votre demande de faire valoir vos droits est fondée. Tous les droits énoncés ci-dessous ne sont pas absolus : il existe des exceptions.
Outre les droits énoncés ci-dessous, vous avez toujours le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle concernant le traitement de vos données à caractère personnel par Stena Line.
(a) Droit d’accès. Sur demande, vous avez le droit d’obtenir une copie de vos données à caractère personnel traitées par Stena Line, et également obtenir des informations supplémentaires sur le traitement de vos données à caractère personnel par Stena Line.
(b) Droit de rectification. Vous avez le droit de faire rectifier et/ou compléter vos données à caractère personnel si elles sont inexactes et/ou incomplètes.
(c) Droit de suppression. Vous avez le droit de demander à Stena Line de supprimer vos données à caractère personnel dans les meilleurs délais, dans les cas suivants :
- Les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou autrement traitées initialement
- Vous retirez votre consentement à une activité de traitement pour laquelle il n’existe pas d’autre base juridique
- Vous vous opposez légitimement au traitement de vos données à caractère personnel
- Les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite
- Les données à caractère personnel doivent être supprimées pour respecter une obligation légale
(d) Droit à la limitation du traitement. Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel dans l’un des cas suivants :
- L’exactitude des données à caractère personnel est en cours de vérification
- Le traitement est illicite ou n’est plus nécessaire à ses fins mais vous vous opposez à la suppression de vos données à caractère personnel et exigez à la place la limitation de leur traitement
- Stena Line n’a plus besoin des données à caractère personnel, mais vous en avez encore besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice
- Vous vous êtes opposé(e) au traitement de vos données à caractère personnel et cette opposition est en cours de vérification
(e) Droit à la portabilité des données. Dans certains cas, vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous avez fournies à Stena Line en vue de les transmettre à un autre prestataire de services, si le traitement des données à caractère personnel est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat.
(f) Droit général d’opposition. En vertu de ce droit, vous pourrez vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles sur la base des intérêts légitimes de Stena Line. Nous devrons alors prouver que le traitement de vos données personnelles est justifié sur le plan juridique ou que nous devons reprendre vos données personnelles pour établir, exercer ou défendre des droits en justice.
(g) Droit d’opposition à la prospection directe. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection directe et dans ce cas, Stena Line ne pourra plus traiter vos données personnelles à cette fin.
11. Comment nous contacter ?
Vous pouvez nous contacter en utilisant l’un des canaux de communication suivants :
Siège :
Adresse : Stena Line Scandinavia AB, 405 19 Göteborg, Suède
Téléphone : +46 770 - 57 57 00
Nous avons un délégué à la protection des données dédié ; n’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles. Il vous suffira de lui écrire à dpo@stenaline.com.