Gdynia : une ville formidable !
Gdynia a tout pour plaire : des plages de sable blanc, un front de mer pittoresque, une architecture moderne fascinante et une scène urbaine avec de superbes établissements pour manger, boire et danser. S’il s’agit de votre première visite en Pologne, Gdynia vous donnera un avant-goût de ce que cet incroyable pays peut vous offrir. C’est également l’endroit idéal pour commencer ou terminer un voyage en voiture.
La ville de Gdynia est la plus septentrionale des trois villes polonaises, qui comprennent également Sopot et Gdansk. C’est aussi l’une des villes les plus jeunes de Pologne : il y a moins de 100 ans, Gdynia était un petit village de pêcheurs. La ville actuelle a été en grande partie construite après la Première Guerre mondiale, conçue comme une « ville de la mer » avant-gardiste par des architectes et des urbanistes de renom. C’est l’un des rares centres urbains au monde à avoir été conçu et réalisé dans le style moderniste. Si vous êtes un passionné d’architecture, vous serez comblé !
Pour se faire une meilleure idée de la ville, il suffit de se promener et de s’imprégner de son patrimoine maritime. La route des légendes maritimes de Gdynia, très appréciée des touristes, expose des objets ayant près de 300 ans. Le destroyer ORP Blyskawica, datant de la Seconde Guerre mondiale et le plus ancien de son genre au monde, y est amarré. Vous pourrez également visiter le Dar Pomorza, un magnifique navire polonais construit en 1909. Le port de plaisance de Gdynia accueille également un festival de cinéma chaque année, ce qui a valu à la ville le surnom de « Cannes polonais ». Choisissez le bon moment pour votre voyage et peut-être rencontrerez-vous des stars !
Le festival de la mer, qui a lieu chaque année en juin, est le véritable point fort du calendrier de Gdynia. Avec des promenades en bateau dans le golfe de Gdansk, une parade nocturne de yachts, des visites de navires, des expositions et des concerts, on assiste à un véritable spectacle !
La ville est également appréciée des amoureux de la nature et des familles. Prenez le temps d’explorer la réserve forestière en bord de mer à Kepa Redlowska et à la falaise Orlowski : vous trouverez de quoi vous promener ou vous lancer dans une randonnée un peu plus intense. Si vous êtes accompagné d’enfants, le jardin botanique de la forêt de Marszewo suscitera leur curiosité grâce à des activités éducatives captivantes et éveillera leur intérêt pour le développement durable.
La plage dispose également d’une aire de jeux municipale et les familles pourront admirer la vue sur la mer Baltique depuis l’un des cafés ou restaurants au bord de l’eau. La jolie jetée et la zone piétonne sont autant d’occasions de se dégourdir les jambes. Enfin, le musée des sciences, l’Experyment et l’aquarium ne manqueront pas de stimuler votre curiosité - les enfants vont adorer !
Pour bénéficier de la meilleure vue sur la ville, gravissez la colline escarpée de Kamienna Góra et profitez du panorama.
Le port de Gdynia a vu beaucoup de gens quitter les côtes polonaises et le musée de l’émigration explore les routes empruntées par les émigrants et célèbre leur contribution au monde.
Gdynia offre toute l’hospitalité chaleureuse qui fait la réputation de la Pologne, mais si vous vous intéressez tout particulièrement aux restaurants authentiques, rendez-vous à la ‘’Route des Centres Culinaires’’ . Conçu par des passionnés de cuisine, il vous fera découvrir les meilleurs plats locaux.
Gdynia : une ville formidable !
Gdynia a tout pour plaire : des plages de sable blanc, un front de mer pittoresque, une architecture moderne fascinante et une scène urbaine avec de superbes établissements pour manger, boire et danser. S’il s’agit de...