Transport d'articles soumis à des restrictions dans les véhicules à bord

Selon votre itinéraire, les articles soumis à des restrictions doivent être déclarés en contactant votre Service Client local avant le départ, sans exception, puis à nouveau lors de l'enregistrement.

 

Un préavis de 24 heures est généralement suffisant, mais les passagers souhaitant transporter des articles soumis à des restrictions entre Harwich et Hoek van Holland doivent donner un préavis d'au moins 72 heures.

 

Veuillez prendre connaissance des horaires d'ouverture du Service Client de votre zone.

 

La responsabilité de déclaration obligatoire des substances ou articles transportés incombe à tout moment au client. Stena Line décline toute responsabilité en cas de retard ou de refus du transport de ces articles si les réglementations ou conditions légales ne sont pas respectées.

 

Passagers piétons

 

Les passagers piétons et les passagers voyageant en autocar ne peuvent transporter que des produits d'hygiène personnelle dans leurs bagages (à l'exception des passagers souffrant de troubles médicaux et transportant des médicaments sur ordonnance).

 

Il est formellement interdit aux passagers voyageant à pied de transporter des armes à feu, des armes de sport, des munitions, des épées, des couteaux, des armes blanches et des substances dangereuses, sauf s'ils voyagent dans une voiture ou un camping-car équipé d'un compartiment verrouillable et dissimulable. Pour plus d'informations, veuillez vous adresser au responsable de service du port de départ.

 

Autorisations de transport pour les articles soumis à des restrictions

 

Les articles suivants sont généralement autorisés à bord lorsqu'ils sont gardés en sécurité dans votre véhicule et transportés à des fins personnelles, récréatives ou domestiques. Pour tout article soumis à des restrictions qui ne figure pas dans la liste suivante, veuillez vérifier auprès de votre Service Client local avant votre départ.

 

  • Bouteilles de gaz (par exemple pour le camping ou la cuisine)

Maximum 3 bouteilles pour un poids total de 47 kg (pour une utilisation dans les camping-cars, les caravanes ou les montgolfières).

 

  • Oxygène médical

Jusqu'à 6 petites bouteilles (par exemple pour un usage personnel lors d'un voyage). Une attestation médicale est requise. Veuillez nous en informer au moment de la réservation.

 

  • Peinture murale et matériaux de bricolage

Vous pouvez transporter jusqu'à 10 litres de peinture inflammable ou de produits dérivés (par exemple, diluants, vernis). Les contenants doivent être scellés et sécurisés.

 

  • Équipement de plongée (bouteilles incluses)

Maximum 6 bouteilles par véhicule, de taille F ou inférieure (capacité maximale de 60 litres). Gaz autorisés uniquement : air comprimé (UN1002), oxygène (UN1072) ou mélange oxygène/azote (UN3156). À déclarer lors de l'enregistrement. Aucun gaz ou liquide inflammable ne peut être transporté dans le même véhicule. Les autres équipements de plongée (par exemple combinaisons, palmes, masques) sont autorisés s'ils sont propres et rangés en toute sécurité.

 

  • Feux d’artifices (achetés en magasin)

Maximum 5 kg et dans l'emballage d'origine. À déclarer lors de l'enregistrement.

 

  • Gilets de sauvetage et fusées éclairantes (pour la navigation de plaisance)

Maximum par véhicule : 6 gilets de sauvetage, 6 fusées éclairantes à main, 4 fusées éclairantes parachutées et 2 bouées fumigènes. Tous les articles doivent encore être dans leur période de validité et destinés à un usage personnel sur des bateaux de plaisance. Ils doivent être rangés en toute sécurité et protégés de la chaleur et des étincelles.

 

  • Essence ou diesel (Combustible de réserve)

Maximum 5 litres, en contenant homologué uniquement.

 

  • Articles de soins personnels

Les sprays pour cheveux, les articles de toilette et autres produits similaires sont autorisés en quantités raisonnables.

 

Tous les articles dépassant les quantités indiquées ci-dessus doivent nous être déclarés en contactant notre Service Client au moins 24 heures avant la date et l'heure de départ, puis à nouveau au guichet d'enregistrement à votre arrivée au port. Le transport d'acétylène n'est autorisé en aucun cas et en aucune circonstance.

 

Articles interdits qui ne peuvent être introduits à bord

 

Si un type d'article ne figure pas dans la liste ci-dessous ou si vous avez un doute quant à un article qui pourrait être soumis à des restrictions, veuillez contacter un conseiller du Service Client local au moins 24 heures avant votre départ ou 72 heures si vous voyagez sur notre liaison entre Harwich et Hoek van Holland.

 

  • Tout article dépassant les quantités autorisées spécifiées ci-dessus
  • Biens commerciaux ou à des fins commerciales (y compris par des entrepreneurs)
  • Contenants de carburant entamés ou présentant des fuites
  • Armes à feu, munitions ou feux d'artifice non déclarés
  • Gaz ou liquides inflammables non mentionnés ci-dessus
  • Articles soumis à des restrictions transportés par les passagers piétons, à l'exception des produits de toilette personnels et de l'oxygène médical autorisé.
  • Terre ou débris végétaux collés au véhicule s'il est boueux (voir ci-dessous)

 

Préparation au voyage avec des articles soumis à des restrictions

 

Lorsque vous vous apprêtez à voyager avec des articles soumis à des restrictions, il est préférable de bien préparer votre voyage afin d'éviter tout retard, amende ou confiscation de vos articles. Voici quelques conseils à retenir :

 

  • Utilisez des contenants approuvés (par exemple, des jerrycans certifiés pour le carburant).
  • Rangez les objets en toute sécurité dans votre véhicule afin qu'ils ne se déplacent pas pendant le trajet.
  • Étiquetez les marchandises dangereuses si nécessaire.
  • Veillez à ce que les bouchons de sécurité, les valves et les couvercles soient bien fixés.
  • Il peut être nécessaire de désactiver et de sécuriser les bouteilles de gaz.

 

Armes :

 

Pour le transport d'armes à feu et de munitions à bord des ferries Stena Line, les directives sont basées sur le droit maritime (MGN 545 et code IMDG)

 

Préavis requis : les passagers doivent informer la compagnie au moment de la réservation de leur intention de transporter des armes à feu ou des munitions. Le préavis minimum requis est de 24 heures sur toutes les liaisons, à l'exception de celle reliant Harwich à Hoek van Holland, pour laquelle un préavis de 72 heures est requis.

 

Attestations : toutes les armes à feu doivent être accompagnées d'un certificat valide de détention d'arme à feu, de fusil de chasse ou de revendeur d'armes à feu agréé (RFD). Les certificats doivent être présentés au personnel d'enregistrement ou à la sécurité portuaire pour inspection.

 

Limites concernant les munitions : maximum 1 000 cartouches (UN 0012 ou UN 0014, classe 1.4S) par véhicule. Elles doivent être dans leur emballage d'origine. Les quantités supérieures à cette limite doivent être déclarées et transportées conformément au Code IMDG.

 

Stockage et sécurité : les armes à feu et les munitions doivent être rangées en toute sécurité et ne doivent pas être visibles à l'intérieur du véhicule.

 

Médicaments :

 

Les médicaments ordinaires (y compris les comprimés, les liquides, les inhalateurs et les sprays) transportés en quantités normales à usage personnel sont autorisés sans déclaration.

 

Les dispositifs médicaux contenant de très petites quantités de marchandises dangereuses (par exemple, les inhalateurs-doseurs, les antiseptiques de premiers secours) sont généralement considérés comme des quantités exemptées et ne nécessitent pas de documentation IMDG.

 

Déclaration requise : uniquement en cas de transport de marchandises dangereuses à usage médical en vrac ou en quantités commerciales (par exemple, caisses de gaz médicaux ou cartons de désinfectants à base d'alcool).

 

Vous voyagez vers l'UE ? Nettoyez votre véhicule !

 

Si vous voyagez avec un véhicule depuis le Royaume-Uni vers les Pays-Bas, votre véhicule doit être nettoyé de toutes traces de terre et de matières végétales afin d'empêcher l'introduction de parasites et de maladies de végétaux dans l'UE. Nettoyez votre voiture, votre véhicule tout-terrain, votre excavateur ou votre camping-car avant d'arriver au port.

 

Les autorités néerlandaises pourraient inspecter votre véhicule à son arrivée afin de vérifier qu'il est propre, ce qui pourrait entraîner des retards, des frais de nettoyage ou un refus d'entrée aux Pays-Bas.

 

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant : https://www.nvwa.nl/onderwerpen/importeren-planten-en-plantaardige-producten/schoon-voertuig-bij-aankomst-eu

 

Directives officielles

 

Les informations fournies sur cette page sont soumises au règlement maritime régional connu sous le nom de « Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG) » et à toutes les mises à jour périodiques correspondantes. Il est donc préférable de vérifier auprès de notre Service Client et de déclarer tout article soumis à des restrictions avant l'enregistrement précédant chaque voyage. Pour plus d'informations sur la manière de télécharger et de consulter ce règlement, cliquez ici : https://www.imo.org/en/ourwork/safety/pages/dangerousgoods-default.aspx