Kaunas

En matière culturelle, Kaunas est incomparable

 

Élue capitale européenne de la culture 2022, Kaunas n’a pas fini de vous surprendre. C’est la deuxième plus grande ville de Lituanie et sans doute la métropole au caractère le plus authentique. En termes d’architecture, elle se distingue par ses bâtiments de l’entre-deux-guerres merveilleusement préservés et auxquels on a décerné le Label du patrimoine européen. Son emplacement au confluent de deux plus grands fleuves de la Lituanie et au croisement de deux axes routiers majeurs du pays fait de la métropole un véritable centre névralgique. Et sur le plan culturel ? Déjà, sachez que la ville possède sept universités. Voilà qui en dit long sur le dynamisme culturel qui règne au sein de la métropole…

 

Avec plus de 35 000 universitaires suivant un cursus complet, Kaunas est résolument une ville étudiante et donc très animée : c’est ce qui explique que les cafés, restaurants et lieux de vie foisonnent. Les étudiants insufflent un formidable dynamisme culturel qui fait battre le cœur de la ville au rythme des festivals et manifestations divers qui s’y déroulent, depuis les opérettes jusqu’aux spectacles de danse moderne, en passant par les concerts dans un éventail de styles. À Kaunas, l’art urbain a évolué et acquis ses lettres de noblesse, loin de l’image des graffitis censurés. Tout un chacun peut donc déambuler dans les rues et admirer librement ces chefs-d’œuvre de rue. Nous parions qu’ils vont vous impressionner.

    

Compte tenu de son riche patrimoine historique et de son caractère étudiant, Kaunas regorge de musées et galeries d’art. Vous pourrez découvrir une foule de choses, depuis l’histoire de la musique folk à la royauté lituanienne. Vous pourrez aussi remonter le temps en visitant un appartement Art Déco de 1929, découvrir l’art contemporain, vous cultiver sur la Première guerre mondiale ou encore visiter un abri antiatomique.   

 

L'histoire militaire de Kaunas reste bien présente et la ville est toujours entourée d'une forteresse - de plusieurs en fait ! Les férus d’histoire pourront découvrir les plans censés transformer Kaunas en une gigantesque ville fortifiée et apprendre comment ces plans ont finalement échoué. Vous pourrez faire la visite guidée du 9e fort et ainsi mieux comprendre l’architecture passionnante et très particulière de ce monument transformé en mémorial aux victimes du fascisme.

 

Certes, Kaunas est dans une région sans littoral mais aussi incroyable que cela puisse paraître, elle compte pourtant plusieurs plages ! L’une d’entre elles, Lampėdžiai, est très prisée des habitants, qui viennent s’y prélasser et s’adonner à la baignade. On peut aussi y camper. Vous pourrez louer un kayak, un vélo, un canoë ou un wakeboard (le parc dédié à la discipline du wakeboard renferme l’un des plus longs parcours d’Europe) ou explorer le parc dédié aux aventures. Le lieu est idéal pour des journées estivales bien remplies.  

 

En Lituanie, les bains et séances de sauna s’ancrent dans une longue tradition et offrent bien d’autres avantages que la détente et le bien-être holistique. En fait, Kaunas commence à rayonner comme destination spa et bien-être. Les visiteurs viennent de toute l’Europe séjourner dans les complexes dédiés afin de recevoir un éventail de soins pour se ressourcer, profitant de la présence sur place de nombreux experts en soins de spa et de santé. Qu’y a-t-il de plus relaxant qu’une journée au spa à profiter de l’effet bienfaisant des thermes après un bon massage par une personne experte ?

 

Vous pouvez prolonger votre séjour à moindre frais : les tarifs des chambres d’hôtel de Kaunas sont parmi les plus attractifs d’Europe. Partez explorer cette métropole à taille humaine, une ville verte, propre, captivante et profitez-en pour découvrir un pan de sa culture. Nous en sommes certains : vous repartirez complètement ressourcés.   

En matière culturelle, Kaunas est incomparable

 

Élue capitale européenne de la culture 2022, Kaunas n’a pas fini de vous surprendre. C’est la deuxième plus grande ville de Lituanie et sans doute la métropole au caractère le plus authentique. En termes d’architecture, elle se distingue par ses bâtiments de l’entre-deux-guerres merveilleusement préservés et auxquels on a décerné le Label du patrimoine européen. Son emplacement au confluent de deux plus grands fleuves de la Lituanie et au croisement de deux axes routiers majeurs du pays fait de la métropole un véritable centre névralgique. Et sur le plan culturel ? Déjà, sachez que...

Lire plus Lire moins
Aller
Retour

Découvrir plus de destinations

Service client

Pouvons-nous vous aider ou répondre à vos questions concernant votre réservation ? Contactez notre service client ou trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes dans notre FAQ.