Réserver

Visiter Dublin


Pont Halfpenny, Dublin

Dublin, capitale de la République d’Irlande, ne manque pas de charme : elle sait séduire les visiteurs avec ses pubs typiques et sa musique traditionnelle ainsi que grâce à sa littérature et son histoire.
La ville ne comporte pas moins de 58 musées et galeries, parmi lesquels le musée des archives photographiques nationales à Temple Bar, le Pearse Museum à St Enda’s Park, ou le musée des écrivains à Parnell Square. N’oublions pas non plus les incontournables National Gallery, le musé national d’Irlande (National Museum of Ireland) ou encore le Livre de Kells exposé au Trinity College.

Le centre-ville de Dublin se visite facilement à pied, ce qui permet de s’imprégner de l’histoire et de l’architecture de la ville avec des bâtiments comme le « General Post Office » sur O’Connell Street Lower, lieu historique de la résistance irlandaise ; la prison de Kilmainham ou bien la Bank of Ireland à l’architecture géorgienne impressionnante et située en face de Trinity College. Dublin Castle, un peu plus bas sur la rue du Trinity College, était autrefois le centre du pouvoir britannique en Irlande.

Impossible de passer à côté du passé littéraire de la ville puisque ici sont nés certains des plus grands écrivains de l’histoire, entre autres, George Bernard Shaw, Samuel Beckett, Oscar Wilde ou James Joyce. Ils sont célébrés dans des musées qui leur sont dédiés mais la littérature est omniprésente dans la ville avec plusieurs librairies indépendantes près de Trinity College et de prestigieuses bibliothèques, telles que la Bibliothèque nationale d’Irlande et la Bibliothèque Chester Beatty.

Dublin se laisse aussi apprivoiser à travers ses parcs : le plus central, Stephen’s Green ; le plus grand, Phoenix Park et le plus charmant, Iveagh Gardens. La visite des parcs dublinois, pour un bol d’air frais, est recommandée.

En soirée, la visite de Dublin passe par Temple Bar, l’endroit idéal où boire une Guinness ou un Irish coffee, en compagnie d’Irlandais se relaxant après le travail et d’autres voyageurs. Beaucoup de pubs organisent des concerts de musique traditionnelle ou de rock. L’ambiance y est généralement bon enfant jusqu’à ce que la cloche de fermeture sonne vers minuit.