Réserver

Randonnées en Norvège


Fjord

Les paysages au relief accidenté de la Norvège en font un lieu de rêve pour les randonneurs qui aiment « sortir des sentiers battus » et dépister les trésors cachés de ce pays nordique. En randonnée, la Norvège des fjords, du Sud, du Nord, du Centre ou de l’Est se découvre au rythme de la marche. Les sentiers sont balisés et bien entretenus et sont agrémentés de gîtes permettant aux randonneurs de s’arrêter pour se ressourcer.


Il est facile de préparer son itinéraire puisque les cartes norvégiennes pour randonneurs, qu’elles soient physiques ou sur Internet, sont très complètes avec des codes couleurs allant du vert pour les plus faciles, au noir pour les plus difficiles. Ces cartes permettent de choisir sa randonnée selon la durée souhaitée (de quelques heures à plusieurs jours) mais aussi selon son paysage de prédilection (montagneux, forestier, côtier, glacier, grottes et canyons, fjords). De même, elles permettent de se renseigner sur les possibilités d’hébergement sur le trajet emprunté.


Certains sites de randonnée sont particulièrement spectaculaires. Il s’agit par exemple de Jotunheimen, qui signifie « le royaume des géants », où l’on trouve les 29 plus hautes montagnes de Norvège. Le célèbre sentier de Besseggen est particulièrement apprécié des marcheurs.
Dans l’Ouest, c’est le Hardangervidda, un plateau montagneux de la région de Hardanger, qui retient l’attention. Pour marcher le long de fjords, on préférera les Alpes de Lyngen, situées à plus de 300 km. au-delà du cercle polaire. C’est là qu’on pourra assister aux aurores boréales et au soleil de minuit.


Pour celles et ceux qui préfèrent les sentiers côtiers, on recommande, par exemple, les îles Vesteralen. Pour les amateurs de nature sauvage et de campagne, on pourra conseiller le Lysefjord dans le Ryfylke, ou encore la région Fjell & Fjord avec ses trois parcs nationaux, ses glaciers de 10 000 ans et le plus haut plateau montagneux d’Europe du Nord.


Il est possible – et parfois recommandé – d’être accompagné par un guide pour certaines randonnées en Norvège, notamment pour, par exemple, effectuer une excursion glacière. Avec sa politique d’accès à tous aux paysages naturels, la Norvège est un endroit parfait pour les randonnées.