Commencer maintenant

Visiter Glasgow


Glasgow

Glasgow est la ville la plus grande et la plus peuplée d’Écosse. Elle a été nommée ville UNESCO de musique en 2008 pour plusieurs raisons. C’est d’abord le lieu de naissance de plusieurs groupes de rock comme Simple Minds, Texas ou encore Mogwai mais c’est aussi le théâtre du festival hivernal de musique Celtic Connections qui rassemble des musiciens du monde entier. Enfin, c’est le berceau du renommé College of Piping, la plus ancienne institution nationale d’enseignement de la cornemuse en Écosse.

Visiter Glasgow passe par un tour au Riverside Museum et au Hunterian Museum, deux musées ouverts en 2011 qui méritent le détour. Le premier a été conçu par l’architecte Zaha Hadid, lauréate du prix Stirling et le second permet d’admirer la Roman Frontier Gallery qui illustre l’histoire des interactions entre les Écossais et l’armée romaine.

La Kelvingrove Art Gallery and Museum est le musée le plus réputé de Glasgow et le plus visité d’Écosse. On y trouve des objets ethnographiques relatifs à la région, des tableaux ou encore des animaux naturalisés. On peut également citer la Burrell Collection ou le musée St Mungo de vie et d’art religieux, le musée des transports, le musée de Fossil Grove ou le Provand’s Lordship.
La cathédrale St Mungo de Glasgow est l’un des plus magnifiques bâtiments médiévaux d’Écosse et la seule à avoir survécu à la réforme écossaise. Trois autres cathédrales peuvent également être visitées : les cathédrales St André, Ste Marie et St Luc.

Une visite de Glasgow doit aussi prendre en compte les très nombreux espaces verts de la ville qui lui ont valu son nom de « The Dear Green Place » (Le cher site vert). Kelvingrove park et Necropolis sont parmi les plus remarquables de la ville. Au sein du Winter Gardens attaché au People’s Palace, on trouve la plus grande fontaine en terre cuite au monde.

Le GoMA (Gallery of Modern Art) et la Glasgow School of Art attirent de nombreux visiteurs qui veulent profiter de la fibre artistique moderne de la ville. L’architecture et le design semblent d’ailleurs être au cœur de l’esthétique urbaine et de nombreux bâtiments anciens et actuels sont reconnus pour leur originalité. Visitez Glasgow sans attendre !