Commencer maintenant

Visiter Édimbourg


Edinburgh

Divisée entre la Vieille Ville (Old Town) et la Nouvelle Ville (New Town), Édimbourg a obtenu le statut de ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Elle est aussi devenue une ville littéraire grâce à l’important Festival International du Livre, qui a lieu chaque année au mois d’Août : avis aux amateurs de livres !

Outre son attrait littéraire, la ville bénéficie d’une architecture classique de l’époque géorgienne, localisée dans la Nouvelle Ville et qui peut être appréciée lors d’un circuit touristique du patrimoine. Édimbourg est surnommée « L’Athènes du Nord ».

Dans la Vieille Ville, c’est le château d’Édimbourg et le Palais de Holyroodhouse qu’il ne faut pas manquer, chacun situé à une extrémité du Royal Mile. Un côté majestueux en cache un plus sombre : une visite d’Édimbourg passe aussi par les souterrains de la vieille ville, accompagnée de ses histoires lugubres…

Une visite d’Édimbourg ne peut être complète sans un tour au Jardin Botanique Royal, sans oublier les autres monuments du Royal Mile, comme la cathédrale Saint-Gilles et sa flèche couronnée très reconnaissable ou le Parlement écossais, qui peut se visiter le week-end.
Parmi les musées, il est possible de visiter gratuitement la Scottish National Portrait Gallery (Galerie Nationale des Portraits d’Écosse) ou encore le National Museum of Scotland (Musée Royal d’Écosse), où sont exposés des objets en relation avec la nature, les découvertes et les cultures du monde.

D’autres musées, plus petits, sont également dignes d’intérêt tel que le City Art Centre où se déroulent des expositions internationales majeures, le Museum of Childhood (Musée de l’Enfance) ou encore le Writers’ Museum & Makars’ Court (Musée des Écrivains). Visiter Édimbourg ne vous décevra pas, compte tenu de la richesse culturelle écossaise.

Celles et ceux qui préfèrent le shopping à la culture ne sont pas oubliés, puisque Édimbourg propose autant de grandes enseignes britanniques que d’authentiques boutiques écossaises, où il est possible de trouver des kilts ou des bijoux anciens. Princes Street est la première rue à visiter pour les collecteurs de souvenirs.

Les festivals sont nombreux à Édimbourg et ont souvent lieu durant la période estivale. On peut citer le Festival International du Film en Juin ou le Fringe Festival en Août. Visitez Édimbourg ! L’Écosse n’attend plus que vous !