Commencer maintenant

La météo en Angleterre et en Écosse


Paysage écossais

La Grande-Bretagne a l’avantage de bénéficier de températures égales, avec des étés rarement caniculaires et des hivers plutôt doux, ceci étant dû au climat océanique de la région. La météo en Écosse et en Angleterre affiche des variations qui ne sont pas si grandes. Par exemple, en Angleterre et en Écosse, lorsqu’il fait froid en hiver, ce n’est pas un froid mordant.


Bien que ce pays soit réputé pour son temps brouillé, la météo y est en fait rarement très différente de la France. Par exemple, les précipitations s’élèvent à 600 mm. l’année à Londres contre 525 mm. à Paris. La côte Ouest et la côte Est de l’Angleterre ont des pluviométries similaires.

Quant aux températures moyennes, elles atteignent près de 21°C dans la majeure partie du Sud-Est de l’Angleterre en été et sont d’environ 15°C dans les régions les plus lointaines du Nord ainsi que du Nord-Ouest de l’Écosse.

Il fût un temps où le brouillard anglais s’accrochait aux toits des maisons anglaises très régulièrement (au XIXème siècle, période de développement industrielle rapide) mais de nos jours, c’est le soleil qui a gagné cette bataille.

C’est peut-être au printemps que la météo en Écosse et en Angleterre est la plus agréable avec un temps souvent clément et ensoleillé, plutôt frais et sec et des paysages verdoyants sans pareil.

En hiver, dans les régions montagneuses de l’Écosse, la météo prévoit des températures basses ainsi que des chutes de neige. Les Highlands (dans le Nord de l’Écosse) sont particulièrement pluvieuses avec 4 000 mm. de pluie par an mais les villes côtières, avec les nuages balayés par les vents, bénéficient de précipitations égales à celles de l’Angleterre.

D’ailleurs, pendant l’été et du fait de sa latitude plus élevée, l’Écosse bénéficie en moyenne de quatre heures de lumière supplémentaire par rapport à l’Angleterre, l’occasion de profiter pleinement de tout ce que la nature peut offrir.