Commencer maintenant

Les randonnées en Écosse


Phare écossais

Pour les marcheurs, la meilleure manière de visiter l’Écosse est de parcourir les forêts, les collines et les montagnes de cette région, après avoir enfilé ses chaussures de marche.
Randonner en Écosse est le moyen idéal pour explorer les Highlands et les îles écossaises, en hiver comme en été, permettant aux marcheurs de profiter du paysage, de respirer l’air frais et d’aller à la rencontre des écossais. Tous les randonneurs, de quelque niveau que ce soit, devraient sauter sur l’occasion d’apprécier la beauté des Highlands et leur histoire fascinante et haute en couleur. De fabuleuses possibilités de randonnées sont à découvrir dans les montagnes, au Nord et à l’Ouest.

L’une des routes les plus empruntées est la West Highland Way, allant de Milngavie au Nord de Glasgow à Fort William, au Sud-Ouest d’Inverness, sur une distance de 160 km. environ. Une fois arrivé au bout, il est possible de continuer sur la Great Glen Way jusqu’à Inverness, soit plus de 100 km. plus loin. Les randonneurs du monde entier viennent y marcher pour profiter des collines, des bois et des forêts, de la faune et de la flore sauvage. Les bois et forêts appartiennent à la Commission forestière écossaise et sont accessibles gratuitement et en permanence (sauf en cas d’opérations de coupe).

Certaines montagnes, comme les Munros, les Corbetts et les Grahams sont aussi très populaires parmi les amateurs de randonnées écossaises, qui peuvent s’y perdre tout en admirant un mélange unique de tranquillité et de splendeur. D’autant que les infrastructures destinées aux randonneurs sont excellentes : les chemins sont balisés et bien entretenus, souvent agrémentés de panneaux d’information ; il existe des lieux pour se restaurer ou même séjourner et des moyens de transport accessibles, permettant aux marcheurs de tous niveaux de profiter au mieux de cette manière intemporelle de voyager.

Notons tout de même que certains chemins de randonnée sont particulièrement difficiles et nécessitent un équipement adéquat. Pour les novices, il est préférable de se cantonner aux chemins de randonnée dans les bois, conseillés, par exemple, par les offices de tourisme locaux de Glasgow ou d’Édimbourg.

Plusieurs festivals honorent d’ailleurs ce sport quasi-national. Citons par exemple le Caithness & Sutherland Walking Festival, le Newton Stewart WalkFest ou encore le Ballater Walking Festival.