Politique de confidentialité

1.     Introduction

Nous, Stena Line Scandinavia AB, société immatriculée sous le numéro 556231-7825 (« Stena Line »), sommes le responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Dans la présente politique de confidentialité, « nous », « notre » ou « nos » désigne Stena Line. Nos coordonnées figurent à la fin de la présente politique de confidentialité. Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à protéger vos données à caractère personnel.

 

Les sites Internet suivants sont désignés sous le terme nos « Sites Internet » :

 

stenaline.se, stenaline.dk, stenaline.no, stenaline.fi, stenaline.pl, stenaline.lv, stenaline.lt, stenaline.ee, stenaline.ru, stenaline.pl, stenaline.cz, stenaline.de, stenaline.nl, stenaline.fr, stenaline.co.uk, stenaline.ie, stenaline.it, stenaline. es, stenalinetravel.com, wyjazdygrupowe.pl, szwecjazklasa.pl, dokarlskrony.pl, blog.stenaline.se, blog.stenaline.dk, blog.stenaline.no, blog.stenaline.pl, blog.stenaline.co.uk, blog.stenaline.ie, blog.stenaline.nl, blog.stenaline.de.

 

Nos Sites Internet et autres moyens de communication (e-mail, téléphone, ligne d’assistance, réseaux sociaux, chat et formulaires papier) ainsi que les services de Stena Line sont désignés ci-après nos « Services ».

 

2.    Champ d’application de la politique de confidentialité

 

La présente politique de confidentialité s’applique à notre traitement de vos données à caractère personnel lorsque vous, en tant que client et/ou visiteur du Site Internet, utilisez nos Services, ou si nous recevons vos données à caractère personnel d’une personne ou d’une entreprise effectuant une réservation en votre nom (par exemple, votre employeur) ou une agence de voyages que vous ou une personne ou entreprise effectuant une réservation en votre nom avez engagée. Cette politique contient notamment des informations sur les finalités de notre traitement de vos données à caractère personnel, sur les personnes avec lesquelles nous partageons vos données à caractère personnel ainsi que sur vos droits à l’égard de vos données à caractère personnel.

 

Si vous souhaitez obtenir des informations sur notre traitement des données à caractère personnel des membres de nos Clubs Loyalty (Extra Blue, Extra Gold ou Business Traveller), veuillez consulter la  Politique de confidentialité du Club Loyalty de Stena Line.

 

Pour savoir comment nous traitons les cookies, veuillez consulter notre Politique relative aux cookies.

 

Pour des informations sur les caméras de surveillance à bord de nos bateaux, dans nos ports, terminaux et bureaux, et sur le traitement des données à caractère personnel associé, veuillez consulter la Politique en matière de vidéosurveillance de Stena Line.

 

3.     Quelles catégories de données à caractère personnel traitons-nous ?

 

Stena Line traite les catégories de données à caractère personnel suivantes concernant les clients et/ou visiteurs du Site Internet qui utilisent nos services :

 

(a)   Nom

(b)   Date de naissance

(c)   Tranche d’âge (enfants de 0 à 3 ans et de 4 à 15 ans)

(d)   Sexe

(e)   Coordonnées (adresse, numéro de téléphone fixe et/ou mobile et adresse e-mail)

(f)    Informations de paiement (type de carte (American Express, Mastercard ou VISA), numéro de carte, code de sécurité (CID/CVC/CVV), date d’expiration, IBAN, BIC, carte cadeau, chèques bancaires, etc. et type de paiement)

(g)   Nombre d’enfants accompagnants (le cas échéant)

(h)   Numéro de réservation

(i)    Informations sur l’itinéraire du ou des voyages : destination, heures de traversée, dates d’arrivée et de départ, nombre de passagers, choix de cabine ou de siège inclinable, numéro de cabine, précommandes (repas, boissons, collations), toute literie ou lit bébé empruntés, animaux de compagnie (si vous nous en informez), les demandes spéciales qui nous ont été soumises et toute assurance annulation souscrite

(j)    Informations sur le véhicule (type de véhicule (voiture, camping-car, vélo et/ou caravane) et numéro d’immatriculation du véhicule

(k)   Vos commandes/listes d’achats dans les boutiques des terminaux et des bateaux

(l)    Historique des réservations

(m) Codes promotionnels utilisés et codes de sécurité associés (utilisés pour vérifier les codes promotionnels)

(n)  Nationalité

(o)   Informations du passeport ou de la pièce d’identité

(p)   Liste des voyageurs (le clients qui a réservé et ses compagnons de voyage)

(q)   Le numéro d’identification de votre animal de compagnie

(r)    Informations sur toute personne déclarant être le parent d’un mineur

(s)   Date de suspension (si un passager enfreint les règles de sécurité à bord)

(t)    Informations sur le handicap ou la mobilité réduite (dans la mesure où elles nous sont fournies si vous avez besoin d’une assistance particulière, si vous avez une déficience auditive ou visuelle ou si vous avez besoin de médicaments ou d’un fauteuil roulant)

(u)   Informations sur la prise en charge ou l’assistance particulières qui pourraient être nécessaires en cas d’urgence (dans la mesure où elles nous sont fournies si vous avez besoin d’une prise en charge ou d’une assistance particulières)

(v)   Coordonnées en cas d’urgence (si elles nous sont fournies)

(w)  Données de navigation basées sur votre adresse IP

(x)   Informations sur le navigateur (version du navigateur)

(y)   Numéro d’adhérent à un Club Loyalty

(z)   Réponses aux enquêtes de satisfaction client que vous avez fournies (numéro de réservation, numéro de téléphone, e-mail)

(aa)                    Votre employeur et votre poste (pour les voyageurs d’affaires)

(bb)                   Enregistrements vocaux (en cas d’appel téléphonique enregistré)

 

4.     Où obtenons-nous vos données à caractère personnel ?

 

Stena Line obtient des données à caractère personnel de votre part lorsque vous réservez un voyage avec nous, directement ou par l’intermédiaire d’un agent de voyages, lorsque vous vous inscrivez à nos newsletters, utilisez le formulaire de contact ou notre chat.

Stena Line collecte également des données à caractère personnel auprès d’agences de voyages à qui vous avez demandé de nous fournir vos données à caractère personnel.

 

De plus, Stena Line collecte vos données à caractère personnel auprès de la personne ou de l’entreprise qui effectue une réservation en votre nom (par exemple, votre employeur).

 

Stena Line peut également obtenir vos données à caractère personnel auprès d’autres sociétés Stena AB qui sont nos sous-traitants et qui collectent vos données à caractère personnel pour notre compte.

 

5.     Et si vous ne nous fournissez pas vos données à caractère personnel ?

 

Pour vous permettre de faire une réservation ou d’utiliser nos autres services, nous avons besoin des données à caractère personnel énumérées à l’article 3.

 

En outre, la loi nous impose de traiter certaines données à caractère personnel concernant nos passagers, et notamment le nom, le sexe, la nationalité, la date de naissance et les informations du passeport ou de la pièce d’identité. Si vous ne fournissez pas ces informations, nous ne pouvons pas vous autoriser à monter à bord de notre bateau. Dans d’autres cas, la fourniture de données à caractère personnel est volontaire, mais le refus de fournir les données demandées pourrait vous empêcher d’exercer les droits que vous pourriez avoir, ou de recevoir l’assistance dont vous avez besoin de notre part.

 

6.     À quelles fins traitons-nous vos données à caractère personnel et quelle est la base juridique de ces activités de traitement ?

 

Stena Line traite vos données à caractère personnel aux fins énoncées ci-dessous. Nous devons avoir une base juridique pour chaque finalité. La base juridique pourrait être (i) que nous avons obtenu votre consentement à l’activité de traitement concernée, (ii) que le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, ou (iii) que Stena Line ou un tiers a un intérêt légitime à traiter les données à caractère personnel et que votre intérêt à ce que vos données à caractère personnel ne soient pas traitées ne l’emporte pas sur cet intérêt légitime. La base juridique sur laquelle Stena Line se fonde est spécifiée pour chaque finalité répertoriée ci-dessous.

 

Si votre consentement est la base juridique d’une finalité répertoriée ci-dessous, nous ne pouvons pas traiter vos données à caractère personnel à cette fin sans avoir obtenu votre consentement au préalable. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Toutefois, le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.

 

(a) Fournir des Services de voyage, d’hébergement et autres Services contractuels

 

Stena Line utilise le nom, la date de naissance, la tranche d’âge, le sexe, les coordonnées, les informations de paiement, le nombre d’enfants accompagnants, le numéro de réservation, l’itinéraire, les informations du véhicule, les commandes/listes d’achats dans les boutiques des terminaux et des bateaux, l’historique des réservations, les codes promotionnels et de sécurité utilisés pour administrer et fournir vos voyages réservés, hébergements, précommandes et services conformément aux Conditions générales de transport.

 

Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos obligations légales envers vous. 

 

(b) Fournir nos Services

 

Stena Line utilise vos noms et coordonnées pour communiquer avec vous lorsque vous utilisez nos Services.

Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.

 

(c) Administration

 

Stena Line utilise les listes de voyageurs pour gérer les remboursements, les questions d’assurance et les réclamations des clients concernant vos réservations.

 

Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.  

 

(d) Le traitement suivant est basé sur des obligations légales :

 

-        informations sur le handicap/la mobilité réduite que vous nous fournissez afin d’organiser toute assistance nécessaire pendant le voyage conformément au règlement (UE) 1177/2010 concernant les droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure

 

-        vos informations de paiement afin de conserver les informations de paiement, le nom, le numéro d’adhérent à un Club Loyalty, les coordonnées et, s’il y a lieu, le numéro d’identification fiscale conformément à la loi comptable suédoise (Sw. Bokföringslag (1999:1078)) et/ou aux lois et règlements locaux applicables.

 

-        le nom, le sexe, la tranche d’âge, la nationalité, la date de naissance, le handicap et un numéro de contact en cas d’urgence (si vous nous fournissez ces informations) afin d’établir des listes de passagers conformément à la directive 2017/2109 modifiant la directive 98/41/CE du Conseil relative à l'enregistrement des personnes voyageant à bord de navires à passagers opérant à destination ou au départ de ports d'États membres de la Communauté

 

-        le nom, le sexe, la date de naissance, la tranche d’âge, la nationalité et les informations du passeport ou de la pièce d’identité, afin de tenir des listes de passagers et de procéder à des contrôles d’identité conformément au décret suédois sur la sécurité à bord des navires (Sw. Fartygssäkerhetsförordningen (2003:438)) et/ou les lois et règlements locaux applicables.

 

-        s’il y a lieu, le nom, la date de naissance et les informations du passeport ou de la pièce d’identité, si ces informations figurent sur des listes de passagers interdits fournies par la police. Nous utilisons ces listes pour empêcher les passagers interdits de voyager avec Stena Line comme nous l’imposent les lois et règlements en vigueur.

 

-        s’il y a lieu, selon l’itinéraire choisi : le nom, le sexe, la date de naissance, la nationalité, les informations du passeport ou de la pièce d’identité et le numéro d’immatriculation du véhicule afin d’informer de l’entrée au Royaume-Uni conformément à l’Immigration Act (1971) du Royaume-Uni, imposant la fourniture d’informations sur les passagers, l’équipage et le service..

 

(e) Améliorer nos Services

 

Nous utilisons votre nom, vos coordonnées, les données de navigation basées sur votre adresse IP, les informations de votre navigateur, le numéro de réservation et l’itinéraire pour générer des statistiques sur la façon dont vous utilisez nos Services, afin d’améliorer nos Services en corrigeant les bogues, en identifiant et en résolvant rapidement et facilement les problèmes de conversion du Site Internet, en modifiant l’interface afin que vous puissiez trouver rapidement les informations que vous recherchez ou mettre en évidence les offres susceptibles de vous intéresser sur le Site Internet. Pour ce faire, nous réalisons des enquêtes de satisfaction client et des études de marché ou nous analysons votre utilisation des Services. Les données à caractère personnel que nous utilisons pour améliorer nos Services sont agrégées dans la mesure du possible.

 

Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.

 

(f) Prévenir toute utilisation abusive de nos Services

 

Votre nom, votre adresse et votre adresse IP (selon le cas) peuvent être utilisés pour prévenir les abus et les fraudes à la carte bancaire. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.

 

(g) Empêcher les personnes interdites de réserver des voyages

 

Stena Line conserve la date de suspension, le nom, la date de naissance (numéro d’identification personnel pour les citoyens suédois), les informations du passeport ou de la pièce d’identité et le numéro de réservation des passagers qui ont enfreint nos règles de sécurité à bord, dans les ports ou dans les terminaux, afin d’empêcher ces personnes de réserver des voyages. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.

 

(h) Proposer des offres, des remises et des surclassements en fonction de vos achats

 

Nous utilisons votre nom, vos coordonnées et votre itinéraire pour vous proposer des offres, des remises et des surclassements en fonction de vos achats. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.

 

(i) Prospection et information

 

Nous utilisons votre nom, vos coordonnées, votre itinéraire et votre historique de réservations, dans la mesure où vous (a) avez consenti activement à la prospection (opt-in), (b) vous êtes abonné à notre newsletter ou avez adhéré à un Club Loyalty, et/ou (c) avez acheté des produits et services Stena Line, et nous avez donc fourni ces données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de nos Services, pour vous envoyer des newsletters, des offres et des informations susceptibles de vous intéresser concernant nos Services 

Nous utilisons votre nom, vos coordonnées et votre itinéraire dans la mesure où vous (a) avez consenti activement à la prospection (opt-in), (b) vous êtes abonné à notre newsletter ou avez adhéré à un Club Loyalty, et/ou (c) avez acheté des produits et services Stena Line, et nous avez donc fourni ces données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de nos Services, pour vous envoyer des rappels sur des réservations et des paiements initiés mais incomplets.

 

Nous vous les enverrons par courrier, SMS, e-mail et autres formes de communication électronique. 

Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.

 

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à la prospection comme stipulé à l’article 6 (h)-(i) en utilisant les liens de désabonnement figurant dans les e-mails, ou en modifiant les paramètres dans la rubrique Mes pages de notre site Internet.  Si vous le faites, Stena Line ne vous enverra plus de communications commerciales.

 

(j) Traiter les réclamations clients et défendre et/ou faire constater des droits en justice

 

Nous utilisons uniquement les données à caractère personnel utiles dans chaque cas spécifique pour traiter des réclamations de clients ou défendre et/ou faire constater des droits en justice. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.

 

(k) Démontrer le respect des obligations légales

 

Stena Line conserve les informations du passeport et de la pièce d’identité ainsi que des informations sur toute personne déclarant être le parent d’un mineur lors de contrôles d’identité afin de démontrer aux autorités compétentes que nous respectons l’obligation de contrôle d’identité établie par le  décret suédois sur la sécurité à bord des navires (Sw. Fartygssäkerhetsförordningen (2003:438))et/ou les lois et règlements locaux applicables. Ce traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur nos intérêts légitimes.

 

7.     Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?

 

Aux fins énumérées ci-dessus, Stena Line peut partager vos données à caractère personnel avec les destinataires suivants :

a)     Stena AB (publ)

b)     Stena Rederi AB

c)     Stena Line Travel Group AB

d)     Prestataires de services de paiement tiers

e)     Stena Line Ltd.

f)     Stena Line BV

g)     Stena Line GmbH & Co.KG .

h)      Stena Line Danmark A/S

i)      Stena Line Polska Sp.z o.o

j)     UAB Stena Line

k)      SIA Stena Line

l)   Retail & Food Services in Sweden AB

m)     Baltic RoRo Services GmbH & Co.KG .  

n)     Autres compagnies maritimes, autocaristes, guides touristiques, entreprises fournissant des services d’hébergement et autres sous-traitants (si nécessaire pour fournir votre voyage réservé)

o)     Police, douane et autres autorités

p)     Compagnies d’assurance (par ex. Allianz, Axa/Uniqa)

q)      Scandinfo, Origo Group (aux fins de la conduite d’enquêtes de satisfaction client)

r)      Nos centres d’appels externes : Moranti au Danemark, en Suède et en Norvège et Transcom en Lituanie

s)      Nos équipes d’enregistrement externes : par ex. Sartori et Berger

t)     Prestataires de services que nous chargeons de fournir des services, comme des hébergeurs Web, des fournisseurs de publipostage, des fournisseurs d’analyses, des fournisseurs de technologies de l’information, des organisateurs d’événements, etc.

u)     Assa Abloy pour les clés numériques de cabines

v)    Google (Cf. article 8)

w)     Facebook (Cf. article 9)

 

8.      Les clauses suivantes s’appliquent à notre partenariat avec Google et à l’utilisation de ses services pour le « remarketing » et les « audiences similaires » :

 

Sur notre site Internet, nous utilisons la fonction de remarketing ou « audiences similaires » fournie par Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis, « Google »). Cette fonction sert à analyser le comportement et les centres d’intérêt des visiteurs.

 

Google utilise des cookies pour analyser l’utilisation du site Internet, et permettre ensuite la création de publicités basées sur les centres d’intérêt. Ces cookies enregistrent les visites du site Internet et des données anonymes sur l’utilisation du site Internet. Aucune donnée à caractère personnel du visiteur du site n’est enregistrée. Si vous vous rendez sur un autre site Internet du réseau Google Display après votre visite, vous verrez des publicités qui devraient être liées aux produits et aux informations que vous avez consultés auparavant.

 

Le traitement des données à caractère personnel est effectué sur la base de l’article 6, alinéa 1, point (a) du RGPD, en vertu duquel nous présentons au visiteur du site Internet, avec son consentement, des publicités personnalisées basées sur ses centres d’intérêt lorsqu’il visite d’autres sites Internet du réseau Google Display. Vous pouvez vous y opposer à tout moment.

 

Pour plus d’informations sur le remarketing Google et la politique de confidentialité associée, consultez : https://www.google.com/privacy/ads/

 

Sur notre site Internet, nous utilisons également le programme de publicité en ligne Google AdWords et, dans le cadre de celui-ci, la fonction de suivi des conversions (évaluation des visites). Le suivi des conversions Google est un service d’analyse fourni par Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; « Google »). Lorsque vous cliquez sur une annonce Google, un cookie de suivi des conversions est placé sur votre ordinateur. Ces cookies ont une durée de vie limitée, ils ne contiennent aucune donnée à caractère personnel et ne peuvent donc pas être utilisés pour identifier une personne. Lorsque vous visitez certaines pages de notre site Internet et que le cookie est actif, Google et nous pouvons enregistrer que vous avez cliqué sur l’annonce et que vous êtes arrivé sur cette page. Tous les clients Google AdWords reçoivent des cookies différents. Il n’y a donc aucun risque que des cookies puissent être suivis sur le site Internet d’autres clients AdWords.

 

Les informations collectées par ce cookie de conversion sont utilisées pour générer des statistiques de conversion. Nous obtenons des informations sur le nombre total d’utilisateurs qui cliquent sur l’une de nos annonces et qui sont arrivés sur une page avec une balise de suivi des conversions. Cependant, nous ne recevons aucune information pouvant être utilisée pour identifier l’utilisateur. Le traitement est effectué en vertu de l’article 6, alinéa 1, point (a) du RGPD avec votre consentement à la publicité ciblée et l’analyse de l’efficacité et de l’impact de cette publicité. Vous pouvez vous y opposer à tout moment.

 

À cette fin, vous pouvez empêcher le stockage de cookies sur votre ordinateur en définissant les paramètres techniques correspondants dans votre navigateur. Cependant, nous tenons à vous informer que dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de ce site Internet et vous ne serez pas inclus dans les statistiques de conversion.

 

En outre, vous pouvez désactiver les paramètres de publicité personnalisée de Google.

Pour en savoir plus, consultez les Règles de confidentialité de Google disponibles sur :

https://www.google.com/policies/privacy/

 

9.       Les clauses suivantes s’appliquent à notre coopération avec Facebook et à l’utilisation de ses services tels que la publicité, les « audiences similaires » et les « audiences personnalisées » :

 

Stena Line utilise les services de Facebook pour trouver de nouveaux clients potentiels, à l’aide des données collectées dans le cadre de votre utilisation de notre site. Ces données sont anonymisées et ne permettent pas de vous identifier.

 

Stena Line utilise également Facebook à des fins publicitaires.

 

Facebook Ireland est le responsable conjoint du traitement avec Stena Line pour le traitement conjoint de données dans le cadre des services de Facebook, y compris les « audiences similaires » et les « audiences personnalisées ». Les informations à fournir lors de la collecte de données en vertu de l’article 13, alinéa 1, points (a) et (b) du RGPD sont précisées dans la politique d’utilisation des données de Facebook Ireland disponible à l’adresse https://www.facebook.com/about/privacy

 

Pour plus d’informations sur la manière dont Facebook Ireland traite les données à caractère personnel, y compris la base juridique sur laquelle se fonde Facebook Ireland et les moyens par lesquels la personne concernée peut exercer ses droits auprès de Facebook Ireland, consultez la politique d’utilisation des données de Facebook Ireland sur https://www.facebook.com/about/privacy.

 

Le traitement effectué par Stena Line est basé sur l’article 6, alinéa 1, point (a) du RGPD, en vertu duquel Stena Line utilise les services « audiences similaires » et « audiences personnalisées » avec le consentement du visiteur du site Internet. Vous pouvez vous y opposer à tout moment.

 

Vous pouvez également vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel par Stena Line et/ou Facebook Ireland si le traitement conjoint est basé sur l’article 6, alinéa 1, point (f) du RGPD.

Stena Line et Facebook Ireland : 

 

·        ont conclu un accord complémentaire pour le traitement des données à caractère personnel afin de définir leurs responsabilités respectives pour assurer le respect des dispositions du RGPD relatives au traitement conjoint (telles que précisées dans les conditions générales du produit concerné),

 

·        sont convenues que Stena Line serait chargée de fournir aux personnes concernées au moins les informations énoncées dans le présent article 9,

 

·        sont convenues que Facebook Ireland, dans le cadre de la relation entre les parties, serait chargée de permettre l’exercice des droits des personnes concernées en vertu des articles 15 à 20 du RGPD en ce qui concerne des données à caractère personnel conservées par Facebook Ireland à la suite du traitement conjoint.

 

10.  Transférons-nous vos données à caractère personnel en dehors de l’UE/EEE ?

 

Stena Line est susceptible de transférer certaines de vos données à caractère personnel vers les pays situés en dehors de l’UE/EEE. Si la Commission européenne n’a pas rendu de décision d’adéquation établissant qu’un pays répertorié ci-dessous offre un niveau de protection adéquat pour vos données à caractère personnel, nous décrivons les garanties que nous mettons en œuvre ou la base juridique sur laquelle nous nous fondons pour garantir que le transfert de vos données à caractère personnel est conforme à la législation européenne en matière de protection des données.

 

Pays : Royaume-Uni

Garantie : décision d’adéquation (28 juin 2021)

 

Pays : États-Unis 

Garantie : Clauses contractuelles types de la Commission européenne pour le transfert de données à caractère personnel (décision 2010/87/UE et règlement (UE) 2021/915)

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les garanties susmentionnées, n’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données dont les coordonnées figurent à l’article 14 de la présente politique de confidentialité.

 

11.  Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

FinalitéType de données à caractère personnelDurée de conservation
Proposer des offres, des remises et des surclassements en fonction de vos achatsNom, coordonnées, itinéraire et historique des réservationsJusqu’à deux ans après la fin de la relation client
Améliorer nos ServicesDonnées de navigation basées sur votre adresse IP et informations de votre navigateurPendant 26 mois après votre dernière utilisation de nos Services
ProspectionAdresse e-mail, nom et destinations précédentesTant que vous êtes abonné à notre newsletter
Fournir des services de voyage, d’hébergement et contractuelsNom, date de naissance, tranche d’âge, sexe, coordonnées, informations de paiement, nombre d’enfants accompagnants, numéro de réservation, itinéraire, informations du véhicule, numéro d’identification de votre animal de compagnie, commandes et listes d’achats dans nos boutiques de terminaux et de bateaux, codes promotionnels et codes de sécurité utilisésJusqu’à 14 mois après la fin du voyage
Démontrer le respect de nos obligations légalesInformations du passeport et de la pièce d’identité et informations sur toute personne déclarant être le parent d’un mineurPendant trois mois pour démontrer aux autorités compétentes que nous sommes en conformité avec le décret suédois sur la sécurité à bord des navires (Sw. Fartygssäkerhetsförordningen (2003:438)) et/ou les lois et règlements locaux applicables
Respecter nos obligations légalesNom, date de naissance et informations du passeport ou de la pièce d’identité (pour les passagers interdits)Jusqu’à six mois après la dernière mise à jour par la police d’une liste de passagers interdits
Empêcher les personnes interdites de réserver des voyagesNom, date de suspension, date de naissance (numéro d’identification personnel pour les citoyens suédois), informations du passeport ou de la pièce d’identité et numéro de réservationJusqu’à trois ans après la suspension
AdministrationListe de voyageursJusqu’à six mois après la fin du voyage
Respecter nos obligations légalesInformations sur le handicap/la mobilité réduiteUn mois après la fin du voyage afin que nous puissions vous apporter l’assistance nécessaire dans le cadre des voyages et hébergements que vous avez réservés et pour vos commandes/achats conformément à nos obligations contractuelles envers vous et au règlement (UE) n° 1177/2010 concernant les droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure
Respecter nos obligations légalesInformations de paiement, nom, coordonnées, numéro de réservation, itinéraire, informations du véhicule, numéro d’adhérent au Club Loyalty et, s’il y a lieu, le numéro d’identification fiscaleJusqu’à dix ans conformément à la loi comptable suédoise (Sw. Bokföringslag (1999:1078))et/ou aux lois et règlements locaux applicables
Respecter nos obligations légalesnom, sexe, tranche d’âge, nationalité, date de naissance, handicap et numéro de contact en cas d’urgence (si vous nous avez fourni ces informations)Pendant 24 heures après l’arrivée du navire à destination conformément au décret suédois sur la sécurité à bord des navires (Sw. Fartygssäkerhetsförordningen (2003:438)) et/ou aux lois et règlements locaux applicables et à la directive (UE) 2017/2109 modifiant la directive 98/41/CE du Conseil relative à l'enregistrement des personnes voyageant à bord de navires à passagers opérant à destination ou au départ de ports d'États membres de la Communauté.
Traiter les réclamations clients et défendre et/ou faire constater des droits en justiceUniquement les données à caractère personnel nécessairesTant que vos données à caractère personnel sont raisonnablement nécessaires pour permettre à Stena Line de traiter des réclamations de clients et/ou défendre et/ou faire constater des droits en justice (ce qui correspond généralement à la durée du délai légal de prescription applicable).

 

12.  Quels sont vos droits ?

 

Voici un résumé de vos droits en vertu de la législation européenne applicable en matière de protection des données. L’exercice de ces droits est gratuit et peut se faire en envoyant un e-mail ou une lettre aux adresses figurant à la fin du présent document. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact disponible sur le site Internet.

 

Dans chaque e-mail que vous recevez concernant une réservation que vous avez faite par le biais de nos Services, un lien vous permet d’accéder à votre réservation pour la mettre à jour. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant vos droits (Cf. coordonnées à la fin du présent document).

 

Stena Line évalue la recevabilité de chaque demande d’exercice de ces droits. Aucun droit mentionné ci-dessous n’est absolu. Des exceptions existent.

 

Outre les droits énoncés ci-dessous, vous avez toujours le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle concernant le traitement de vos données à caractère personnel par Stena Line.

 

a)        Droit d’accès. Sur demande, vous avez le droit d’obtenir une copie de vos données à caractère personnel traitées par Stena Line, et également d’obtenir des informations supplémentaires sur le traitement de vos données à caractère personnel par Stena Line.

 

b)        Droit de rectification. Vous avez le droit de faire rectifier et/ou compléter vos données à caractère personnel si elles sont inexactes et/ou incomplètes.

 

c)        Droit à l’effacement. Vous avez le droit de demander à Stena Line de supprimer vos données à caractère personnel dans les meilleurs délais, dans les cas suivants :

 

-       Les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou autrement traitées initialement

-       Vous retirez votre consentement à une activité de traitement pour laquelle il n’existe pas d’autre base juridique

-       Vous vous opposez légitimement au traitement de vos données à caractère personnel

-       Les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite

-       Les données à caractère personnel doivent être supprimées pour respecter une obligation légale

 

(d)        Droit à la limitation du traitement. Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel dans les cas suivants :

 

-       L’exactitude des données à caractère personnel est en cours de vérification

-       Le traitement est illicite ou n’est plus nécessaire à ses fins mais vous vous opposez à la suppression de vos données à caractère personnel et exigez à la place la limitation de leur traitement

-       Stena Line n’a plus besoin des données à caractère personnel, mais vous en avez encore besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice

-       Vous vous êtes opposé(e) au traitement de vos données à caractère personnel et cette opposition est en cours de vérification

 

(e)        Droit à la portabilité des données. Dans certains cas, vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous avez fournies à Stena Line en vue de les transmettre à un autre prestataire de services si le traitement des données à caractère personnel est fondé sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat.

 

(f)         Droit général d’opposition. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel fondé sur les intérêts légitimes de Stena Line. Dans ce cas, nous devons démontrer que nous avons des motifs impérieux pour le traitement ou que nous avons besoin des données pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

 

(g)        Droit d’opposition à la prospection. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection. Si vous le faites, Stena Line ne pourra plus traiter vos données à caractère personnel à cette fin.

 

13.  Informations sur l’enregistrement des appels téléphoniques

 

Stena Line est susceptible d’enregistrer des conversations téléphoniques avec des clients dans notre intérêt légitime à différentes fins commerciales. Nous le faisons notamment pour améliorer la qualité du service client et des informations fournies, à des fins de formation du personnel, pour enregistrer le type et le nombre de demandes faites par téléphone ainsi que les informations fournies lors de l’appel téléphonique qui pourraient être utilisées en cas de litige concernant le contenu de l’appel et/ou pour confirmer les dispositions convenues au cours de l’appel, et démontrer le respect des lois et règlements applicables.

 

Vous serez informé au préalable que l’appel sera enregistré. Vous avez la possibilité de vous opposer à l’enregistrement en mettant fin à l’appel. Les autres moyens de communiquer avec nous sont indiqués sur notre site Internet dans la rubrique Contact.

 

Les enregistrements seront conservés pendant une durée limitée (qui ne dépassera pas la durée imposée ou autorisée par le droit applicable, y compris les délais de prescription applicables aux réclamations).

Les données à caractère personnel collectées lors d’un appel téléphonique seront traitées conformément aux stipulations ci-dessus de la politique de confidentialité de Stena Line pour les clients effectuant des réservations et utilisant nos sites Internet.

 

14.  Comment nous contacter ?

 

Vous pouvez nous contacter en utilisant l’un des canaux de communication suivants :

 

Siège :

Adresse : Stena Line Scandinavia AB, 405 19 Göteborg, Suède

Téléphone : + 46 770-57 57 00

E-mail :info.se@stenaline.com

 

Si vous avez des questions sur le traitement de vos données à caractère personnel, n’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse suivante :dpo@stenaline.com.